Deux projets, un but: « Camino Revolta » et « European Public Sphere » ensemble SUR LE CHEMIN A NEUFROPE!

„CAMINO REVOLTA“

Le projet « Camino Revolta » est une image artistique du « renversement » et du « redémarrage »: nous randonnons le chemin de Saint-Jacques dans le sens inverse – de Finisterre, le point final de la « vieille Europe » à travers le continent – toujours à la recherche d’inspirations pour une nouvelle Europe. Sur notre chemin, nous voulons entrer en conversation avec les gens que nous rencontrons. Quelles visions et idées pour l’avenir ont-ils sur le niveau personnel, mais surtout pour notre avenir commun? L’Europe a-t-elle-même un avenir? Et si oui, comment façonnons-nous notre « NEUFROPE », une « Europe des gens »?

À la fin de chaque étape, nous retrouverons le « DÔME DE L’EUROPE » et, sous ce dôme mobil, nous réaliserons des activités communes de débat aux lieux respectifs.

Le projet « EUROPEAN PUBLIC SPHERE »

L’idée du projet est de converser sur l’Europe. Citoyens et citoyennes, les personnes faisant partie d’initiatives concrètes pour l’Europe se rencontrent dans des lieux différents pour discuter de notre avenir et pour rassembler les éléments constitutifs d’une nouvelle Europe.

De cette manière nous voulons contribuer à la formation d’une sphère publique européenne vibrant et contribuer au débat sur une ré-formation démocratique de l’Europe.

Pour l’avenir de l’Union Européenne, il est important que les citoyens et citoyennes contribuent activement à ce processus.

Ce qui est spécial dans nos réunions européennes, c’est qu’elles ont lieu sous un dôme géodésique – transparent et ouvert à tous. Avec sa structure de réseau, notre Dôme symbolise la statique démocratique et la diversité culturelle de l’Europe ainsi qu’une vision pour l’avenir d’une société solidaire dans un monde globalisé. Tout le monde est invité à participer activement aux discussions. Les évènements seront documentés et rendus accessibles au public. Petit à petit, nous allons arriver à créer une « future archive » pour l’Europe.

neurope1

Advertisements